La formation initiale
La formation initiale est la voie la plus classique. L’etudiant suit sa scolarité en présentiel dans un lycée. Il a le statut d’étudiant.
La formation en alternance
La formation en alternance permet de se former en étant rémunéré. En alternance, le rythme de formation se compose d’une période d’apprentissage en entreprise et d’une phase théorique au lycée . L’alternant a le statut de salarié.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alternance ?
Voici quelques bonnes raisons d’opter pour une formation en alternance :
- La voie de l’apprentissage, c’est suivre une formation qualifiante et développer une première expérience professionnelle qui améliore l’employabilité et l’insertion professionnelle.
- Un rythme permettant d’alterner des périodes de formation en entreprise et des phases plus théoriques.
- Elle est à la fois une formation théorique et une formation pratique qui permet de décrocher une qualification reconnue tout en découvrant le monde professionnel à travers un premier emploi.
- Un tremplin pour l’emploi grâce à une entrée précoce dans la vie active qui booste le CV.
- Une formation professionnelle rémunérée qui permet de devenir indépendant et autonome financièrement.
Voici quelques inconvénients à opter pour l’alternance :
- Le rythme de travail est soutenu. Travailler en alternance implique de se consacrer à son travail en entreprise avec le même sérieux qu’un salarié lambda, tout en ne négligeant pas les cours théoriques dispensés par le lycée.
- Obtenir un diplôme nécessite de ne pas perdre de vue les nombreux examens qui jalonnent la formation professionnelle (contrôle continu, les devoirs et examens de fin d’année).
- Il faut trouver un employeur qui recherche un contrat en alternance.
- L’alternant ne bénéficie pas des vacances scolaires, mais de cinq semaines de congés payés.