À l’issue de votre BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client, deux possibilités s’offrent à vous :
- poursuivre ses études après l’obtention du diplôme pour acquérir plus de compétences dans l’expertise de la relation client,
- s’insérer rapidement dans le monde du travail .
Poursuivre ses études après un bac+2
Si vous n’avez pas envie d’en rester là avec les études et souhaitez vous spécialiser ou atteindre un haut niveau de connaissances dans le domaine des relations commerciales, vous allez pouvoir accéder à d’autres formations, une fois votre bac+2 validé. Voici quelques portes qui s’ouvrent à vous !
Poursuivre ses études en bac+3
Juste après l’obtention de votre BTS NDRC, vous pouvez vous orienter vers 3 différentes voies: le bachelor, la licence professionnelle ou la licence générale.
Intégrer une école de commerce
Le BTS NDRC que vous avez suivi durant deux années vous a donné de solides bases de connaissances et de compétences dans le domaine du commerce. Ainsi, les écoles de commerce vous ouvriront leurs portes, notamment dans les programmes bachelor.
Attention, vous devrez vous renseigner sur les établissements et leurs modes d’admission, car certains ne recrutent qu’en post-bac et ne permettent pas d’admissions directement en troisième année de bachelor après le BTS. Vous devrez alors reprendre les trois années de formation après avoir réussi le concours d’entrée.
Point fort : votre BTS NDRC sera un atout pour votre admission, même si certains candidats seront passés par une classe préparatoire…
Se spécialiser en licence professionnelle
Après le BTS NDRC, il existe un moyen de se spécialiser dans un domaine plus précis : la licence professionnelle. Ce diplôme de niveau bac+3 se prépare en une année après le BTS et a pour vocation de vous former à un métier et une activité précise. Vous pouvez donc suivre une licence pro :
- licence pro métiers du commerce international
- licence pro commerce et distribution
- licence pro e-commerce et marketing numérique
- licence pro manager technico-commercial
- licence pro commercialisation de produits bancaires
- licence pro marketing des produits financiers et d’assurance
- licence pro management de la relation commerciale
- et bien d’autres
Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à acquérir les rudiments du commerce et des relations clients en reprenant une licence à l’université. Comme pour les écoles de commerce, vous devrez vous renseigner auprès des établissements pour savoir s’ils intègrent, ou non, des titulaires de BTS, directement en L3, troisième année de licence. Vous pourrez ainsi suivre une formation universitaire dans les domaines proches du commerce tels que les suivants:
- licence gestion
- licence économie
- licence marketing
- licence management
- licence vente
- licence commerce
- licence communication
- licence droit
- etc.
Poursuivre ses études en bac+5 ou bac+6
Une fois votre bac+3 obtenu, il est encore possible de continuer à étudier, notamment si vous avez terminé une licence à l’université ou un bachelor en école spécialisée (la licence professionnelle visant à insérer rapidement le marché du travail).
Les formations en bac+5 et bac+6 sont nombreuses, et vous pourrez éventuellement intégrer:
- un master
- master négociation
- master commerce
- master vente
- master commerce international
- un mastère spécialisé
- mastère spécialisé négociation
- mastère spécialisé commerce
- mastère spécialisé vente
- mastère spécialisé commerce international
- un MBA
- MBA négociation
- MBA commerce
- MBA vente
- MBA commerce international
- un MSc
- MSc négociation
- MSc commerce
- MSc vente
- MSc commerce international
A consulter :